samedi 5 octobre 2013



Bonjour chers amis,  
Cela fait maintenant presque un mois que je suis à N'Djamena au Tchad avec la DCC (délégation catholique pour la coopération). Inutile de vous dire qu'il fait chaud, chaud, chaud, avec une température qui avoisine les 35° de moyenne en journée, la fraicheur du soir et du matin est toujours la bienvenue (heureusement il y a de l'air). En plus de la chaleur, il y a....les moustiques!! Mes chers amis les moustiques que j'aime tant, m'on filait le palu pratiquement en arrivant. Ceci étant, le palu que j'ai eu n'était pas très violent mais quand on connait pas... la situation reste inconfortable. J'ai eu en revanche le plaisir de faire la connaissance d'une sœurs docteur au dispensaire. Ici depuis 20ans, qui en plus d'être un docteur enseignait la dogmatique au séminariste d'ici.
Une fois le palu reçu confortablement, passons à mon cadre de vie: Mon arrivé à N'Djamena fut une expérience que je n'oublierai pas! Arrivé à l'aéroport, la Sr Monique, avec qui je travaille (c'est ma patronne), est venue me chercher pour me déposer au presbytère. Je salue le gardien qui me donne ma clef de chambre, je monte dans ma chambre...il fait noir, je cherche une bouteille d'eau...rien, je décide de boire l'eau du robinet défendu. Vais-je tomber malade tout de suite? (seulement deux jours plus tard). Austère et chaud, voilà comment je décrirais ma première nuit à N'Djamena. Ce fut assez inconfortable. Mais bon, la transition fait partie du jeu! 
Il est 4H du matin, la fraîcheur est présente, le calme également, la nuit est paisible et je suis allé au toilette pour la 4eme fois (on boit beaucoup)....quand tout à coup, un son que je ne connaissais pas rejoint mes oreilles, ALLAH WAKBAAAAA ALLLAAHHHH WAAAKBBAAAA!!!! mais ou suis-je? quel exotisme! je découvre enfin ce Dieu Wakba dont on m'a tant parlé au son du microphone! Nous sommes avant l'aube. 
Ensuite pour l'aube: A 5H30, nous sommes réveillés par le sacristain qui nous fait le plaisir de sonner la cloche pendant quelques minutes, suivit par tenez vous bien, LE COQ!! cocorico ou coqueduledouuule selon vos sensibilités linguistiques (P Muslin), ce magnifique animal, symbole de la France et de sa fierté fait ainsi parti du décors et du réveil! C'est donc après le minaret, la cloche et le coq, que je me dirige enfin vers l'église pour aller à la messe. Il est 6h! 
Après la messe, je sors, je vois un homme, assez imposant, portant une croix pectoral, es ce un évêque? Je me dirige vers lui... 
"Bonjour monsieur" j'hésite à l'appeler Mgr...
"Bonjour, je m'appelle Dieudonné, je suis le sacristain"
Ah bon? c'est le sacristain! et il s'appelle...Dieudonné! Je dois dire qu'il est un sacré don de Dieu. Ce brave homme gère tout, le groupe électrogène, l'église, le jardin, le réveil, la cloche etc. Bref il bosse.

Ceci étant, je n'ai toujours pas rencontré le curé...bizarre.
Pour faire bref, j'ai rencontré le curé après la messe. Il ressemble à un grand chef de village avec des scarifications mais il est doux comme un agneau. 
Depuis dans la famille des animaux qui habite au presbytère, il y a trois chiens, qui le soir venu aboient et ce font des rencontres de chien dans le quartier. Nous avons un rat...dans la gazinière. Nous avons un chat, petit chat pour attaquer le rat. Les résultats ne sont pas encore très conclusifs. Et puis sinon ce n'est pas très propre. J'ai passé mes deux premiers Dimanches à nettoyer! 
Pour résumer, il y a le curé, son vicaire et moi. Il y a le sacristain, le chef, l'homme de ménage (sorte d'ancien boy) et le gardien. Comme c'est la paroisse de la capitale, il y a pas mal de passage de prêtre. Les prêtres ici ce balade en 4*4 ou en moto. 
La ville de N'Djamena se compose de trois grandes parties. Le Nord musulman et le Sud chrétien. Il y a au centre une grande mosquée entouré du marché. Le long du Chari (le grand fleuve) ce trouve le pouvoir ou la présidence. 
A coté de chez moi il y a le centre culturel Français au Tchad où à lieu des conférences, des spectacles, des concerts etc. Le centre a également une médiathèque. La première semaine, il y avait une rencontre d'artistes. Parmi les hauts dignitaires, le ministre de la culture, l'ambassadrice de France, l'ambassadeur d'Allemagne, un colonel et les artistes connues dans le pays. Le monde est petit et on rencontre facilement les élites. Eglise, Etat, ONU, bâtiment (ici Vinci Bouygues et les chinois) et l'armée (1200 militaires, les avions patrouillent tous les matins au dessus de la ville). Les américains sont aussi présents; ambassade et marines. 
Le travail: Mon travail en tant que coopérant/volontaire, consiste à donner des cours de soutien scolaire dans un centre qui s'appelle "le centre Emmanuel". Emmanuel, "Dieu avec nous" est un centre fondé par la sœur Monique Godde de la communauté apostolique St François Xavier fondé par Madeleine Danielou (à ne pas confondre avec les Xavières). Le centre à 20ans. Sr Monique est une experte en la matière; 17ans de Côte d'Ivoire et 25ans au Tchad. Elle a vu le pays changer (ou pas) et ce développer. On va célébrer son jubiler cette année. Pour ma part, je vais aider avec l'anglais, le français, l'histoire-géo et la philosophie. Je vais aussi animer l'heure de Dieu, un temps de prière. La rentrée est le 7 Octobre.
Depuis mon arrivé au Tchad, il y a eu des moments difficiles, l'adaptation au climat, la maladie, des problèmes relationnels. Grand merci pour vos pensées et vos prières qui me soutiennent. Ici la vie est pauvre,  ce n'est pas toujours évidant néanmoins il y a beaucoup de richesse dans la pauvreté et le Seigneur est proche des pauvres. Je ne suis pas seul, il y a d'autres coopérants et de jeunes qui travaillent pour l'ambassade, France volontaire et d'autres ONG. 
J'espère que vous allez bien là où vous êtes; travaillez bien et priez bien.
Fraternellement,
Francis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire